[Pdmtl] GLSL, chainage de shader et alpha
Oli44
olivier at heinry.fr
Wed Apr 8 11:00:44 EDT 2009
Salut Alex,
a priori pas de souci pour l'ajouter au glsllang, thomas cherche juste les
sources avec lesquelles il a bossé pour les créditer!
sinon, on se pose une question depuis quelques semaines, pour le player
vidéo qu'on utilise dans différents spectacles en tournée. Régulièrement, on
est amené à devoir modifier le geos sur lequel on affiche les vidéos/image
pour qu'elles apparaissent sans anamorphose aux spectateurs.
Jusqu'ici , on a utilisé rotateXYZ, mais evidemment on atteint très vite les
limites, surtout quand on a en fait besoin de déplacer uniquement un coin de
l'image. Du coup, on envisageait 2 soluces: soit ajouter au shader une
chaine permettant de manipuler la texture, soit d'utiliser shearXY: ce
dernier est-il calculé par le GPU ou par le CPU? Si c'est par le CPU,
évidemement il faut mieux passer par un shader
++
O..
Le 8 avril 2009 16:05, Alexandre Quessy <alexandre at quessy.net> a écrit :
> Allo !
> Ça fait déjà un petit bout de temps, mais je viens de regarder de plus
> près ce shader, et il est vraiment très bien !
> On pourrait le renommer en rgb_brcosa.frag. Il fait les deux à la
> fois. C'est super. C'est exactement ce que je disais.
>
> Évidemment, dans d'autres environnements de programmation, comme le C,
> Python ou Jitter, on peut chaîner les shaders, mais ce n'est pas
> encore le cas dans Gem.
>
> Alors, Olivier, si tu nous fais une petite patche d'aide, sans les
> messages OSC, on pourrais bien l'incorporer comme exemple dans les
> pdmtlabs.
> Je te propose aussi de l'ajouter dans GlSlang. Ça te dis ?
> http://code.google.com/p/glslang-library/
>
> a
>
> Le 29 mars 2009 16:27, Olivier Heinry
> <olivier.heinry at manga-burgah.net> a écrit :
> > Salut,
> >
> > en pièce jointe le shader développé par Thomas Pachoud, il a été
> > développé sous OSX 10.5 et n'a été testé que sous Ubuntu Hardy avec une
> > Nvidia.
> >
> > Pour le moment, l'inlet de droite accepte des commandes de type OSC
> > (mrpeach!), il y a donc un shader RGB, un Brightness/Contrast/Luma.
> >
> > Si vous pouvez le tester dans d'autres config, et si vous pensez qu'il a
> > sa place dans les Pdmtl abs, je veux bien faire le patch d'aide.
> >
> > ++
> > O.
> >
> > On jeu, 2009-03-05 at 13:18 -0500, Alexandre Quessy wrote:
> >> Bonjour Thomas,
> >> L'object Gem qui gère les shaders ne permet que d'en avoir un seul
> >> dans la chaîne. (un vertex et un fragment) Il serait possible de
> >> capturer sa sortie dans une texture qui serait à son tour redirigée
> >> vers un shader suivant. C'est comme ça que fonctionne jit.gl.slab dans
> >> Jitter. Je prévoyais le faire, mais ai dirigé mon énergie vers
> >> d'autres projets depuis.
> >>
> >> Les shaders de fragment modifient l'alpha d'une image. Encore une
> >> fois, il faudrait rediriger le résultat d'une shaders dans une
> >> texture, peut-être...
> >>
> >> Pour faire un rendu dans un texture, il faudrait utiliser pix_snap2tex.
> >>
> >> a
> >>
> >> Le 5 mars 2009 12:54, thomas pachoud <thomas.pachoud at gmail.com> a écrit
> :
> >> > Bonjour,
> >> > Je travaille actuellement avec Olivier Heinry et développe quelques
> shaders
> >> > sur votre wrapper gems.glsl.shader. Je rencontre toutefois
> actuellement
> >> > quelques soucis et questionnement. Je travail donc ici principalement
> sur
> >> > des shaders de traitements d'images appliqués à des vidéos. Il
> semblerait
> >> > toutefois que lorsque l'on chaine plusieurs shaders pour enchainer les
> >> > traitements, il ne prennent en compte que le dernier. Il semblerait
> aussi
> >> > que la gestion de l'alpha ne fonctionne plus en sortie du shader.
> >> > Ce wrapper est il capable de gérer plusieurs shaders ou peut il d'une
> >> > maniere ou d'une autre etre enchainé à lui meme (avec d'autre shader
> >> > chargé)? peut etre devrais-je redescendre au niveau du glsl_program
> auquel
> >> > je pourrais linker mes differents shaders comme on le ferait en C ? et
> dans
> >> > ce cas, comment les linker pour conserver un ordre precis? Que renvoi
> >> > l'outlet du glsl_program?
> >> > J'avoue etre assez récent dans pd (programmant plus en max ces
> derniers
> >> > temps) et le fonctionnement du pipeline GEM m'échappe encore...
> >> > merci,
> >> > cordialement,
> >> > Thomas.
> >> >
> >> > --
> >> > Thomas Pachoud
> >> > ingénieur multimédia IMAC
> >> > www.creapach.fr
> >> > _______________________________________________
> >> > Pdmtl mailing list
> >> > Pdmtl at lists.artengine.ca
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> >>
> >>
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>
> --
> Alexandre Quessy
> http://alexandre.quessy.net/
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