[Pdmtl] GLSL, chainage de shader et alpha
Alexandre Quessy
alexandre at quessy.net
Wed Apr 8 10:05:21 EDT 2009
Allo !
Ça fait déjà un petit bout de temps, mais je viens de regarder de plus
près ce shader, et il est vraiment très bien !
On pourrait le renommer en rgb_brcosa.frag. Il fait les deux à la
fois. C'est super. C'est exactement ce que je disais.
Évidemment, dans d'autres environnements de programmation, comme le C,
Python ou Jitter, on peut chaîner les shaders, mais ce n'est pas
encore le cas dans Gem.
Alors, Olivier, si tu nous fais une petite patche d'aide, sans les
messages OSC, on pourrais bien l'incorporer comme exemple dans les
pdmtlabs.
Je te propose aussi de l'ajouter dans GlSlang. Ça te dis ?
http://code.google.com/p/glslang-library/
a
Le 29 mars 2009 16:27, Olivier Heinry
<olivier.heinry at manga-burgah.net> a écrit :
> Salut,
>
> en pièce jointe le shader développé par Thomas Pachoud, il a été
> développé sous OSX 10.5 et n'a été testé que sous Ubuntu Hardy avec une
> Nvidia.
>
> Pour le moment, l'inlet de droite accepte des commandes de type OSC
> (mrpeach!), il y a donc un shader RGB, un Brightness/Contrast/Luma.
>
> Si vous pouvez le tester dans d'autres config, et si vous pensez qu'il a
> sa place dans les Pdmtl abs, je veux bien faire le patch d'aide.
>
> ++
> O.
>
> On jeu, 2009-03-05 at 13:18 -0500, Alexandre Quessy wrote:
>> Bonjour Thomas,
>> L'object Gem qui gère les shaders ne permet que d'en avoir un seul
>> dans la chaîne. (un vertex et un fragment) Il serait possible de
>> capturer sa sortie dans une texture qui serait à son tour redirigée
>> vers un shader suivant. C'est comme ça que fonctionne jit.gl.slab dans
>> Jitter. Je prévoyais le faire, mais ai dirigé mon énergie vers
>> d'autres projets depuis.
>>
>> Les shaders de fragment modifient l'alpha d'une image. Encore une
>> fois, il faudrait rediriger le résultat d'une shaders dans une
>> texture, peut-être...
>>
>> Pour faire un rendu dans un texture, il faudrait utiliser pix_snap2tex.
>>
>> a
>>
>> Le 5 mars 2009 12:54, thomas pachoud <thomas.pachoud at gmail.com> a écrit :
>> > Bonjour,
>> > Je travaille actuellement avec Olivier Heinry et développe quelques shaders
>> > sur votre wrapper gems.glsl.shader. Je rencontre toutefois actuellement
>> > quelques soucis et questionnement. Je travail donc ici principalement sur
>> > des shaders de traitements d'images appliqués à des vidéos. Il semblerait
>> > toutefois que lorsque l'on chaine plusieurs shaders pour enchainer les
>> > traitements, il ne prennent en compte que le dernier. Il semblerait aussi
>> > que la gestion de l'alpha ne fonctionne plus en sortie du shader.
>> > Ce wrapper est il capable de gérer plusieurs shaders ou peut il d'une
>> > maniere ou d'une autre etre enchainé à lui meme (avec d'autre shader
>> > chargé)? peut etre devrais-je redescendre au niveau du glsl_program auquel
>> > je pourrais linker mes differents shaders comme on le ferait en C ? et dans
>> > ce cas, comment les linker pour conserver un ordre precis? Que renvoi
>> > l'outlet du glsl_program?
>> > J'avoue etre assez récent dans pd (programmant plus en max ces derniers
>> > temps) et le fonctionnement du pipeline GEM m'échappe encore...
>> > merci,
>> > cordialement,
>> > Thomas.
>> >
>> > --
>> > Thomas Pachoud
>> > ingénieur multimédia IMAC
>> > www.creapach.fr
>> > _______________________________________________
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>> > Pdmtl at lists.artengine.ca
>> > http://lists.artengine.ca/cgi-bin/mailman/listinfo/pdmtl
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>> >
>>
>>
>>
>
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Alexandre Quessy
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