[Pdmtl] Lettre au CALQ - open source

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Ven 15 Avr 22:12:26 EDT 2011

On Fri, 15 Apr 2011, Alexandre Castonguay wrote:

> Il y a aussi un avantage au niveau de la pérennité des œuvres lorsque
> des formats ouverts sont adaptés.

Euh, adaptés, ou adoptés ?

> Ce sont des idées qui sont apparues à l'occasion d'une discussion du
> groupe d'utilisateurs à la rencontre de pdmtl la semaine dernière.

Ce que j'ai aussi dit, c'est que c'est souvent contredit par les efforts
considérables à faire des émulateurs pour des systèmes fermés comme les
Nintendo, ColecoVision, Windows, Commodore, Atari, Amiga, ou même plein de
machines d'arcade des années 80 qui s'est jamais vendue autrement qu'en
appelant directement le fournisseur.

Donc ça risque de pas être très clair pour tout le monde en quoi
l'avantage au niveau de la pérennité est pertinent ou important.

Et juste pour avoir l'air fou, un paquet .deb d'Ubuntu printemps 2010 peut
bien être refusé par Ubuntu automne 2010 et/ou Ubuntu automne 2009. C'est
très champion, ça. Ça prouve rien, mais ça paraît mal et ça complique la
vie.