[Pdmtl] Librarie d'abstractions

Mathieu Bouchard matju at sympatico.ca
Fri Dec 31 23:30:44 EST 2004

On Tue, 21 Dec 2004, Alexandre Quessy wrote:

> Au fait, quels sont les caractères de mots dans Pd ? (pour des noms
> d'abstractions valides.) (a-zA-Z0-9_-*#@) ?

En fait, tout le printable-ascii, sauf: espace, backslash, virgule,
point-virgule, et les accolades. Ca fait 95-4 = 91 caractères. De plus, ca
ne peut commencer par un dollar suivi d'un chiffre.

Mais en fait j'en interdirais quelques-uns de plus personnellement:

  ()[]"'$

De temps en temps je pousse pour ce genre de choses, dans le but de donner
de nouvelles significations a ces caracteres (genre: listes imbriquees,
quoting, strings, ...)

> Je pensais à mettre le suffixe « _m » à la fin des noms des
> abstractions. (Pour iMpure, ou Montréal...)

Les suffixes c'est juste bon dans un cas comme [abs] vs [abs~]. Les
préfixes c'est mieux dans un cas comme [#in] [#out] [#convolve] etc. Ce
que je veux dire, c'est que la différence entre l'un et l'autre réside
dans le triage, alors il faut choisir selon comment on veut que les choses
soient regroupées lorsque triées en ordre alphanumérique. Pour ce cas-ci,
je dirais préfixe.

Pour ce qui est de l'utilisation de "impure" dans le contexte de PureData,
je crois qu'il ne faudrait pas créer de confusion entre ton projet et le
projet ImpureData, qui consiste a créer une version améliorée du GUI
PureData, entre autres choses. Une version préliminaire de celui-ci a été
présentée à pdmtl#3 en mars dernier, et une version plus développée a été
présentée à Pd Convention à Graz en septembre.

> Mathieu se disait peu enthousiaste (trop occupé) pour une rencontre en
> janvier,

Parfaitement: j'ai dit début février à la place :-] Note qu'il s'agit d'un
rythme parfaitement normal pour ces rencontres: entre les deux derniers
noels, il y a eu 7 rencontres. C'est sur que s'il y a du monde bien
motivé, on pourrait augmenter le tempo et s'aligner avec le club pd-graz
qui, à ce que je sache, fait _au moins_ une réunion par mois.

Peut-etre devrait-on modifier la formule: on alternerait entre:

A. une réunion organisée avec des présentations et en s'attendant à 15-25
personnes (comme pdmtl#2 et #3)

B. une réunion non-organisée, basée sur ce que tout le monde apporte, et
en s'attendant à 7-12 personnes (comme pdmtl#1 et #7)

L'idée, c'est que je voudrais qqchose qui est plus comme un club et
qqchose qui est plus comme une conf. Ca n'a pas été très clair par le
passé, donc d'une réunion à l'autre les gens étaient un peu déroutés.
(J'avais promis quelque chose de typiquement "A" pour la #7, et finalement
ça a tourné en typiquement "B", sans avertir, par manque d'énergie de ma
part).

Si assez de monde m'envoie un mail avec leurs dispos pour le mois de janvier,
alors peut-être que je peux setter une date pour un pdmtl#8 de type "B".

En février, par contre, ça devrait être qqchose de plus gros.

ROTFL. c'est hot, ça!