[Pdmtl] http://artengine.ca/tiki

Mathieu Bouchard matju at sympatico.ca
Fri Dec 31 18:59:03 EST 2004

On Wed, 29 Dec 2004, patrick wrote:

> yes, l'idée c'est juste d'avoir 1 seul endroit pour y déposer nos patchs.
> pour moi ça me convient, mais j'ai jamais utilisé un kiwi de ma vie.

On a déjà essayé d'utiliser un kiwi, mais on savait pas comment le ploguer
sur l'ordinateur, alors on l'a effoiré dans une slot PCI. Ensuite le
web-hosting company nous a contacté pour nous dire que le serveur sentait
drôle. Alors on a échangé deux lettres de place, et la lumière nous est
apparue. On est heureux depuis.

Pour ce qui est des wikis, maintenant, d'un wiki à l'autre la procédure
change. Ce qui est constant parmi les wikis, c'est que ça fonctionne
comme un glossaire, avec une page par mot (composé ou non), et les gens
essaient d'écrire une définition du mot ensemble, et sont pas d'accord,
alors ils utilisent la page pour en discuter, et ensuite ils essaient de
resynthétiser et résumer, etc.

Par contre, certains wikis, et à ce que je sache, surtout TIKI, ont
beaucoup de bébelles additionnelles. Le système de fichiers n'a pas
rapport avec le concept wiki, mais c'est utile quand même. Alex semble
surtout se servir des file-galleries.

Pour cerner le concept wiki original lui-même, je crois que
http://c2.com/cgi/wiki est un excellent exemple. Originalement ça a été
conçu par des programmeurs SmallTalk en tant que réflection sur le design
de programmes, mais ça s'est très écarté du sujet aussi: il y a plein de
pages sur la philo, la nutrition, la logique, la société, la spiritualité,
etc. Ça a été le plus gros wiki pendant longtemps, mais Wikipedia.org est
maintenant beaucoup plus gros, et Everything2.com est monstrueusement gros
(genre plus d'un million de pages).

> pour discusser de comment on va faire le travail (osc, state-saving,
> external tech.) est-ce qu'on utilise cette mailing-list?

je pense que c'est approprié.

> ça peut devenir pesant pour ceux qui y sont inscrits. d'ailleur est-ce
> qu'on peut savoir combien on est sur pdmtl?

quatre-vingts.