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    <meta content="text/html; charset=windows-1252"
      http-equiv="Content-Type">
  </head>
  <body bgcolor="#ffffff" text="#000000">
    Je peux signer la première. Je ne peux pas signer celle de centres.
    Je suis <i>out</i> en ce moment.<br>
    <br>
    Lucie<br>
    <br>
    Le 2011/04/15 14:59, Alexandre Castonguay a écrit :
    <blockquote cite="mid:4DA89592.4070207@artengine.ca" type="cite">
      <pre wrap="">C'est une très bonne idée que tu signes la lettre, une seconde est
prévue pour les centres.

a+

Alexandre



Le 11-04-15 11:23, Lucie Marchand a écrit :
</pre>
      <blockquote type="cite">
        <pre wrap="">À mon avis, il faudrait d'abord viser les centres d'artistes qui
utilisent les logiciels libres, notamment Open Office, Drupal etc.  Je
pense qu'il faudrait que la philosophie sous-tendue dans votre lettre
aille au-delà de l'outil spécifique développé pour une oeuvre
interactive. Je suis pour le financement du développement d'outils
lorsqu'il origine des besoins de création d'un artiste. Dans ce sens,
j'encourage de supporter financièrement des ateliers-laboratoires
(main-d'oeuvre incluse) qui offrent un tel service aux artistes.
Cependant, je suis frileuse au financement de développement d'outils
(libres ou non) qui pourront éventuellement servir certains artistes
sous invitation particulière. Il y a eu plusieurs développements de ce
dernier type à Montréal et je ne peux pas conclure que les artistes,
sauf certains privilégiés, ont pu vraiment en bénéficier. Ni que les
oeuvres qui en découlent sont majeures.;-) J'ai participé à leur
démarrage et à cet égard, cette tournure commune à différentes
circonstances me déçoit.

Lucie

Le 2011/04/15 09:39, Alexandre Castonguay a écrit :
</pre>
        <blockquote type="cite">
          <pre wrap="">Bonjour à tous,

Je crois que la lettre est bonne. Le Libre a aussi l'avantage de
localiser les savoirs et d'ainsi favoriser l'émergence d'une culture
numérique accessible et partagée.  Il y a aussi un avantage au niveau de
la pérennité des œuvres lorsque des formats ouverts sont adaptés.
Ce sont des idées qui sont apparues à l'occasion d'une discussion du
groupe d'utilisateurs à la rencontre de pdmtl la semaine dernière.

Nous avons pensé faire circuler la lettre dans les centres d'artistes et
susciter leur accord sur des principes d'appui au Libre. Nous allons
revenir sur ce document au prochain meeting de pdmtl.

Ceci pourra être présenté au Forum du CALQ sur les arts numériques en
juin prochain.  J'ai été invité à prendre part aux activités du comité
qui prépare le Forum et je tente d'être de bien relayer ce qui nous
anime  :-).

a+

Alexandre

Le 11-04-15 01:04, JS a écrit :
</pre>
          <blockquote type="cite">
            <pre wrap="">Re-salut tout le monde,

Je crois qu'on est vraiment pas loin d'être prêts à envoyer cette
lettre. Alexandre: tu avais des idées supplémentaires, veux-tu les
ajouter?
<a class="moz-txt-link-freetext" href="https://wikifarm.koumbit.net/perte-de-signal/Dossiers/ArtOpenSourceCQAM2008">https://wikifarm.koumbit.net/perte-de-signal/Dossiers/ArtOpenSourceCQAM2008</a>


Je proposerais que nous envoyions cette lettre sous la forme d'une
lettre ouverte. Probablement à l'attention du directeur du CALQ. L'idée
d'une lettre ouverte me semble le choix le plus judicieux car ça aura un
impact politique pas seulement de lobbyisme. Présentement le CALQ est à
revoir (ou plutôt à voir pcq ça existe pas vraiment) sa politique du
numérique (voir <a class="moz-txt-link-freetext" href="http://www.calq.gouv.qc.ca/alon/sommaire.htm">http://www.calq.gouv.qc.ca/alon/sommaire.htm</a>) et ça va
nous affecter pour les années à venir. Il faut qu'on fasse entendre
notre voix parce qu'après ça on va être pris avec ces politiques pendant
plusieurs années. Ils risquent de favoriser les disciplines qui n'ont
rien à voir avec le numérique en tant qu'outil de création et qui ne
savent même pas c'est quoi le libre. Les enjeux sont grands. C'est le
bon moment d'agir.

Voici donc un échéancier pour la lettre:

22 avril : date limite pour apporter des modifications à la lettre sur
le wiki
23 avril : j'enverrai une version de la lettre sur la liste ici
6 mai : date limite pour demander à être ajouté comme signataire ou se
retirer des signataires de la lettre
13 mai : envoi de la lettre

S'il y a des objections/propositions veuillez me les partager svp.

JS wrote:
</pre>
            <blockquote type="cite">
              <pre wrap="">Alexandre Quessy wrote:

</pre>
              <blockquote type="cite">
                <pre wrap="">Bonjour!

Le 29 mars 2011 23:23, JS<a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="mailto:js@drone.ws">&lt;js@drone.ws&gt;</a>  a écrit :


</pre>
                <blockquote type="cite">
                  <pre wrap="">Je proposerais que l'on envoie cette lettre au CALQ, mais aussi au
CQAM
et au CAC.


</pre>
                </blockquote>
                <pre wrap="">Super. C'est signé.
Ce genre de lettre devrait toujours être signé avec GPG, mais bon,
personne ne le fait, alors je ne le serai pas tout seul à le faire.

Je crois qu'il faudrait travailler davantage la section dans laquelle
fait nos demandes concrètement.


</pre>
              </blockquote>
              <pre wrap="">Tu peux peut-être aller modifier directement sur le wiki si tu as
des idées.
À la fin nous ferons une dernière ronde de relecture et confirmation
des
signatures avant d'envoyer.


</pre>
              <blockquote type="cite">
                <pre wrap="">Par exemple, leur demandons-nous de favoriser les projets artistiques
utilisant uniquement du logiciel libre, et dont le contenu et le code
sur mesure - s'il y a lieu - est publié sous licence libre? À mon
avis, cela serait excellent, mais peut-être que cela réduirera le
nombre de signatures que nous colligerons.

Je ne comprends pas bien la phrase suivante:

"
  * En leur offrant plus de liberté, l'appropriation de leurs propres
outils par les artistes favorise la création.
"

En offrant plus de liberté aux artistes... comment? Je crois que les
artistes ont déjà pas mal de liberté, mais étant donné qu'ils ont le
choix de choisir les outils de leur choix, leur seul critère pour
choisir un logiciel sera ce que ce logiciel est capable de fournir
comme résultat et comme expérience-usager, plutôt que le fait que ce
logiciel soit libre.


</pre>
              </blockquote>
              <pre wrap="">Mais justement si on peut manipuler le logiciel ça permet d'aller plus
loin, d'un point de vue artistique, non?


</pre>
              <blockquote type="cite">
                <pre wrap="">Concrètement, il me semble qu'il serait raisonnable d'exiger que l'on
ne donne des bourses qu'aux artistes qui utilisent uniquement du
logiciel libre, et qui publient leurs oeuvres sous licence CC-By,
CC-By-SA, ou dans le domaine public. Cependant, je crois que pas
grand'monde partage cet avis, et que l'on ne devrait peut-être pas
exiger ça maintenant, même si ce serait dans l'intérêt de tous.


</pre>
              </blockquote>
              <pre wrap="">Je ne pense pas qu'on doive aller là. Ils vont nous prendre pour des
extrémistes. Moi je trouve que le gros point à faire valoir c'est que
quand tu inclues dans ta demande de bourse de l'argent pour développer
du logiciel libre, ça devrait peser plus dans la balance que si tu
demandes un montant pour acheter une license de logiciel propriétaire.
Parce que dans le cas du logiciel propriétaire, l'argent va au
développeur du logiciel et non pas aux artistes, tandis que dans le cas
du libre l'argent est "redistribué" car les nouveaux développements
retournent à la communauté.

On devrait aussi suggérer qu'il devrait y avoir une meilleure
reconnaissance du développement de logiciel libre "pur" (sans
nécessairement un projet artistique pour le "backer") en arts parce que
ça fait partie d'un projet collectif. Peut-être un programme spécial,
comme celui qu'on a à Perte de Signal comme tu le suggères.


</pre>
              <blockquote type="cite">
                <pre wrap="">La demande concernant la création de nouveaux programmes me semble
beaucoup plus adéquate à court terme. Le programme de résidence Open
Source de Perte de signal est un modèle inspirant à ce sujet.

A+,


</pre>
              </blockquote>
              <pre wrap="">

</pre>
            </blockquote>
            <pre wrap="">
</pre>
          </blockquote>
          <pre wrap="">_______________________________________________
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        </blockquote>
        <pre wrap="">
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