[Pdmtl] Forum Arts Numériques

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Sam 17 Sep 15:33:28 EDT 2011

Le 2011-09-17 à 14:56:00, Alexandre Quessy a écrit :

> Les versions dans la branche de développement ne devraient être
> utilisées que par les développeurs, et ceux qui aiment les changements
> fréquents.

C'est pas juste une question d'aimer les changements fréquents, c'est
habituellement plus une question de tolérer quelque chose de plus
expérimental dans le but d'obtenir certaines choses en particulier qui ne
sont pas encore dans la version stable, parce qu'on est pressés d'utiliser
ces nouvelles choses, ou parce qu'on a tellement hâte que ce soit dans la
version dite stable, qu'on veuille aider à tester.

Naturellement, quand un logiciel qu'on veut utiliser nous apparaît comme
étant un bon début, on choisit la version développement, et quand un
logiciel nous apparaît comme étant déjà très satisfaisant, on choisit la
version stable.

> Ce qui compte pour moi, c'est d'avoir la garantie de toujours pouvoir
> utiliser untel logiciel, ce qui est le cas dans le libre. Dans le
> privatif, le contraire est presque certain - à savoir qu'un jour on ne
> pourra plus l'utiliser. Pensez aux logiciels Hypercard, et autres
> Director. Essayez de faire marcher ça aujourd'hui, et vous m'en direz
> des nouvelles.

Oh, on peut faire rouler ça dans un émulateur. Si j'écris un logiciel
libre en BASIC de Commodore 64 sur un Commodore 64, j'ai pratiquement
aucune chance de le faire rouler sur un Intel Core-i5 en dehors du même
émulateur qui permet à tous les logiciels propriétaires de Commodore 64 de
rouler sur mon Intel Core-i5, par exemple.

Si quelqu'un a écrit un jeu d'aventure sur un PDP-6 de quelques tonnes en
1975 et que je suis capable d'y jouer facilement maintenant, les chances
sont que c'est à cause de l'existence du langage C, et non à cause de
l'existence du libre (Je suppose qu'il y a pas d'émulateur pour cet
ordi... mais c'est probablement pas vrai). D'un autre côté, ça fait déjà
au moins 35 ans que les logiciels libres font la promotion du langage C, à
commencer par le système d'exploitation BSD, dont le support internet
intégré datant de 1982 est encore TRÈS d'actualité. Alors même si le
langage C est pas quelque chose de particulier au libre, il y est quand
même très associé.

> Au contraire, une vieille version de Pd fonctionnera encore dans dix -
> quitte à devoir la modifier un peu, ce qui est possible, car on a le
> code source.

On peut encore rouler Pd 0.35 ou encore plus vieux. C'est possible, mais
c'est pas super désirable, parce que dès qu'on veut combiner de vieilles
patchs avec de nouvelles patchs qui ne fonctionnent que dans les nouvelles
versions de Pd, il faut adapter. C'est aussi un problème de garder de
multiples versions de Pd pour les vieilles patchs qu'on veut continuer à
rouler. Le plus grand gage de longévité est de concevoir un programme de
manière à ce qu'on ait pas à le changer plus tard et d'éviter de faire des
changements pour rien du tout, mais au moins, le code source libre permet
de faire les modifications dont tu parles, ou du moins, les faire faire,
par quelqu'un qui n'a pas d'engagement formel avec l'auteur.

Si jamais Pd est abandonné par Miller, nous serons en bien meilleure
situation que si jamais, mettons, l'auteur de JeskolaBuzz échappe son
disque dur avec pas d'backups... C'est une blague, c'est déjà arrivé : le
code source de ce programme a déjà été perdu, en 2000. Ça a pris huit ans
avant qu'une réécriture soit faite ! Et la nouvelle version n'est pas
libre non plus.