[Pdmtl] partir un atelier/centre d'artiste assez sur les nouvelle technologie/programmation/électronique et photo

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Jeu 15 Sep 18:32:27 EDT 2011

Le 2011-08-27 à 11:34:00, emmanuelle raynauld a écrit :

> J'ai observer qu'il y aurais p-e place à un ''nouveau'' centre d'artiste
> en ''nouvelle technologie''(en technologie tout court pour ma part)  à
> Montréal.

En effet. J'ai gravité autour de Vidéographe pendant un certain temps, si
on peut dire, et son sous-département qui s'appelait PARC s'est occupé
d'organiser des formations PureData et d'électronique et autre sujets
reliés, de 2005 à 2010, espacés de manière irrégulière, chacun avec leur
concept unique. La préoccupation principale de Vidéographe n'est pas les
arts interactifs, et en même temps son membership est/était pas très
homogène, donc ça explique pourquoi le PARC a été fondé puis oublié puis
redécouvert et rééquipé puis démantelé.

Il y a un lien entre le choix du lieu de rencontre de pdmtl et l'histoire
du PARC. Pas moins de 20 rencontres ont eu lieu à Vidéographe durant les
périodes favorables au concept PARC, et ça aurait pu être une trentaine si
j'avais toujours donné priorité à Vidéographe.

Les conditions favorables à l'existence du PARC vont probablement revenir
d'ici peu (étant donné ce que j'ai entendu), mais on sait pas de combien
de temps la nouvelle administration de Vidéographe (en poste depuis une
semaine) va avoir besoin pour remettre sur pied quelque chose comme PARC.
Ça peut pas être une grosse priorité.

Donc vaut mieux faire ça ailleurs (à moins de preuve du contraire...).

J'ai parlé du PARC parce qu'à un moment donné, ça ressemblait beaucoup à
ce que tu veux, même s'il y avait pas beaucoup de moyens et pas beaucoup
de gens.

Est-ce que tu as reçu des suggestions ?