[Pdmtl] pdmtl#44 ANNONCE

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Dim 9 Oct 18:07:50 EDT 2011

Je pense que c'est l'annonce finale. Si vous avez des corrections à y
apporter, veuillez me le signaler le plus tôt possible.

.----------.
| pdmtl#44 |
`-=--------´

.-=------------------------------------------------------------,
`-=------------------------------------------------------------`

.-=-----------------------------------------------------------,
`-=-----------------------------------------------------------`

.-=------------------,
| Entrée gratuite ! (
`-=------------------`

.-=-------------.
| à l'horaire : |
`-=-------------´

.-=------------------------------=-.
| 1. Pouêt                         |
| par Maxime DAMECOUR              |
`-=--------------=---------------=-´
  /
/

Pouêt est un décomplicateur de poésie. Il prend un poème écrit et le
traduit en poésie sonore. Le tout a été réalisé a l'aide de PureData et du
programme de synthèse vocale Festival.

(Cette présentation était originalement prévue pour pdmtl#42)

.-=------------------------------=-.
| 2. Msg                           |
| par Thomas-Ouellet FREDERICKS    |
`-=--------------=---------------=-´
  /
/

Brève présentation de Msg, une combinaison d'un micrologiciel pour Arduino
avec un logiciel pour ordinateur (de type PC/Mac/etc), qui permet de
contrôler la carte Arduino de façon graphique et par OSC.

.-=------------------------------=-.
| 3. PdFile.py                     |
| par Pablo DUBOUE                 |
`-=--------------=---------------=-´
  /
/

PD se prête parfaitement à un scénario impliquant la capture de différents
types d'informations sensorielles, du traitement intéressant par le biais
de patchs complexes et la production d'une rétroaction orale. Cependant,
alors qu'il y a des externes PD pour accéder à la synthèse vocale [1], il
n'y a pas de fonctionnalités de génération automatique de texte pour PD.
Dans cette réunion, je voudrais présenter quelques travaux dans cette
direction et recueillir les commentaires des membres chevronnés du PDMTL.
Mon expertise se situe en linguistique informatique et en génération
automatique de texte.

[1] http://www.ling.uni-potsdam.de/~moocow/projects/pd/

PD lends itself perfectly for an scenario involving capturing
different types of sensory information, doing interesting processing
through complex patches and producing a spoken feedback. However,
while there are PD externals to access speech synthesis [1], there are
no satisfying language generation functionality for PD. In this
meeting, I would like to present some work on that direction and
gather feedback from the seasoned members of PDMTL. My expertise lies
in computational linguistics and language generation.

.-=-------------------------=-.
| 4. démos de patchs diverses |
| par Mathieu BOUCHARD        |
  /
/

Je présenterai :

   a) dither2.pd : grillage lumineux animé, fait à partir de la caméra

   b) rgb_delay5.pd : délai impressionniste

   c) gol_fractal_6.pd : animation du jeu de la vie avec filtres déformants

   d) simple_complex_pole.pd : l'étrange patch de
      http://artengine.ca/matju/musique/matju_-_i_am_just_a_simple_pole_in_a_complex_plane.mp3

   e) générateur_de_boucan.pd