[Pdmtl] pdmtl#42

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Mer 4 Mai 09:40:03 EDT 2011

.----------.
| pdmtl#42 |
`-=--------´

.-=-----------------------------------------------------------,
`-=-----------------------------------------------------------`

.-=-----------------------------------------------------------,
`-=-----------------------------------------------------------`

.-=------------------,
| Entrée gratuite ! (
`-=------------------`

.-=-------------.
| à l'horaire : |
`-=-------------´

.-=-----------------=-------------------=-----------------=-.
| 1. table ronde sur le FlossManual de PureData en français |
|    proposée par Alexandre CASTONGUAY                      |
`-=---------------------------------------------------------´
  /  (partie reportée de pdmtl#41)
/
Une préparation d'une session de travail sur le manuel FLOSS de PureData
en français.

Je voudrais que nous regardions comment poursuivre le travail sur le livre
de PureData qui est le résultat du Book Sprint qui a eu lieu à mains
d'oeuvres en février dernier. J'aimerais d'abord écouter Alexandre Quessy
sur son expérience et déterminer comment nous pouvons bonifier le manuel.

* Pour bien cadrer la discussion, les intéressés devraient consulter la
version en ligne -> http://fr.flossmanuals.net/Puredata/Introduction

* Préparez vos suggestions sur les chapitres ou informations manquantes.

* Proposition d'une fin de semaine de travail en mai.

.-=-------=-------=-------=-.
| 2. Lettre ouverte au CALQ |
|    par Sofian AUDRY       |
`-=-------------------------´
  /
/
Sofian Audry présentera un projet de lettre ouverte au CALQ pour la
reconnaissance des logiciels et matériels libres dans la politique du
Conseil vis-à-vis des arts numériques. Les personnes intéressées
pourront commenter et signer la lettre sur place.

.-=---------=----------=---------=-.
| 3. Introducing pd-l2ork          |
| par Ivica Ico BUKVIC (via Skype) |
`-=------------------------------=-´
  /
/
Pd community has seen a number of offspring Pd variants come and go and as
such pd-l2ork could be seen just another one of those short-lived
projects. Yet, the fact is pd-l2ork has not only applied over 200
bug-fixes and improvements to the pd-extended branch since November 2010
alone and is currently working towards syncing with the vanilla 0.43
branch, but also its lifespan is closely intertwined with the Virginia
Tech's Linux Laptop Orchestra (L2Ork) long-term initiative. As such, this
Linux-oriented variant aims at providing a long-term support to the Linux
Pd ecosystem. More so, with its growing pool of contributors pd-l2ork
seeks to encourage fast turnaround to patch submissions as well as open
discourse in terms of determining future development vectors and
priorities. As part of its mission, pd-l2ork project encourages upstream
adoption of platform-agnostic improvements. In the following talk, I will
showcase some of the core improvements provided by the pd-l2ork as well as
encourage contributions from Pd users and developers alike. For additional
info, including source code please visit http://l2ork.music.vt.edu

.-=-------------------=-.
| 4. Midi Learn         |
|    par Thomas THIÉRY  |
`-=---------------------´
  / (partie reportée de pdmtl#40)
/
La présentation se penchera sur comment faire un système de gestion des
données des contrôleurs graphiques de Pure Data, pour en faire leur
sauvegarde. Midi Learn, la solution proposée, est entièrement réalisée en
Pure Data Vanille.

| 5. Pouet                         |
| par Maxime DAMECOUR              |
  /
/
Pouet est un décomplicateur de poésie. Il prend un poème écrit et le
traduit en poésie sonore. Le tout a été réalisé a l'aide de PureData et du
programme de synthèse vocale Festival.