[Pdmtl] [electronix] Sondage du CALQ: soutenez l'open-source

Alexandre Quessy alexandre at quessy.net
Jeu 17 Mar 10:53:32 EDT 2011

Bonjour!

Le 16 mars 2011 23:55, Jean-Michel Dumas <jm.dumas at gmail.com> a écrit :

> À part une lettre hautement politique, j'ai de la misère à voir comment le
> CALQ déciderait de commencer à financer sérieusement le Libre. As-tu
> d'autres idées en tête?

Il me semble qu'il y a aurait une place pour une association des
artistes utilisant des logiciels libres... Peut-être que c'est FACIL
qui devrait prendre cette place, mais je trouve que les besoins des
artistes sont assez différents de ceux des "autres". Ce n'est pas de
logiciels de bureautique dont on a besoin... Plusieurs centre
d'artistes promouvoient le libre, mais aucun n'est radical. Or, le
logiciel propriétaire est radical, lui, dans sa domination. Favoriser
des oeuvres créées avec le libre rendrait service aux artistes, car à
moyen terme, de plus en plus d'artistes devraient les adopter, et
ainsi bénéficier eux aussi des avantages indéniables du libre.

J'ai écrit (en équipe) un petit texte sur un page au sujet du libre à
la SAT. J'y mentionne 4 avantages. En voyez-vous d'autres qui soient
directement bénéfiques pour les artistes et les organisation qui
créent des logiciels? http://code.sat.qc.ca/

Intéressant! On pourrait commencer par une soirée!
Le manuel en français est destiné à des débutants. Il est progressif.
C'est entre autres pour ça que nous n'avons pas mis tout ce que le
manuel en anglais contient. (aussi, nous voulions créer du contenu
neuf, pas faire de la traduction) J'aimerais bien que ce manuel
continue dans cette direction. Je prévois l'utiliser pour de
l'enseignement sous peu. On pourrait passer plus de pages à expliquer
le flot de base, avec [trigger], etc.

A+,
--
Alexandre Quessy