[Pdmtl] Nouveau programme en arts, création et technologie

Sébastien Roy roys at iro.umontreal.ca
Mer 29 Juin 14:09:30 EDT 2011

Bonjour Mathieu,

On 11-06-26 12:34 AM, Mathieu Bouchard wrote:

> 1. Ça coûte combien ? (pour les 30 crédits minimums, incluant tous les
> frais. Facture finale.)

Le programme de DESS peut se faire en deux trimestres à temps plein de
15 crédits chacun. Un trimestre à temps plein coûte $1450, si on inclut
tous les frais (en fait, $1083 + frais divers). Le coût total du
programme est donc de $2900 ($2166 + frais divers).

On peut remplacer un trimestre à temps plein par deux à temps partiel,
pour un coût total équivalent.

Au final, ca donne presque $100 par crédit de cours ($72/cr + frais
divers), ce qui est le coût réel des études universitaires au Québec
actuellement. Ca peut paraître cher ou non, ca dépend à quoi on compare.
Chaque crédit de cours correspond à 15 heures d'enseignement. Par
exemple les ateliers du programme, qui sont de 1 crédit chacun,
reviennent à $7/heure. Il faut aussi noter que les infrastructures
technologiques de l'université sont mises à disposition des étudiants.

Note que je préférerais que les études universitaires soit 100%
gratuites. À mon avis, l'accessibilité aux études universitaires est un
élément incontournable d'une société civilisée. Mais je suis prof, et ce
n'est donc pas à moi seul de changer le système, c'est plutôt aux
étudiants... en attendant on doit se résoudre à payer des coûts qui sont
encore raisonnablement abordables.

> 2. Quelles portes sont ouvertes par un tel DÉSS ?

Comme tu le sais, les arts technologiques sont un domaine
particulièrement multi-disciplinaire. Ceux qui s'y intéressent ont
souvent étudié dans un domaine précis sans avoir eu l'occasion de
toucher aux autres domaines qui les intéressent. Quelqu'un avec un bacc
en informatique aurait peut être souhaité faire du cinéma, par exemple.
Un finissant en musique aurait peut être voulu connaître l'informatique,
ou les fondements de la vision par ordinateur, ou explorer le design de
jeux vidéo. Bref, les exemples sont nombreux. Pour évoluer dans le monde
des arts technologiques, la "multi-disciplinarité" n'est plus seulement
un avantage, c'est un maintenant un pré-requis. Je ne dis pas que tout
le monde devrait être à la fois un programmeur extrême, un musicien
accompli, un cinéaste primé, et un écrivain célèbre. Il s'agit
simplement de donner l'occasion à ceux qui ont déjà gradué dans un
domaine d'explorer et de compléter leur connaissance dans les autres
domaines.

Bref, ce DESS vise à permettre aux praticiens et enthousiastes des arts
technologiques de toucher à plusieurs domaines auquel ils n'auraient
jamais eu accès autrement.

Est-ce que cela ouvre des portes? Je crois que oui. Tout d'abord,
plusieurs industries, comme le jeux vidéo, le web, ou les arts de la
scène par exemple, préfèrent les candidats "multi-disciplinaires".
Ensuite, il y a l'enrichissement de la créativité artistique.

Bref, désolé pour long message,

Salutations cordiales,

Sébastien
Lab Vision3D, UdeM