[Pdmtl] intervention sur la lettre au calq
Jean-Noël Montagné
jnm at rom.fr
Sam 16 Avr 14:19:28 EDT 2011
Salut à tous
Je suis un peu de loin votre travail de
rédaction, mais j'ai commencé à y jeter un oeil
de plus près. Puis-je faire quelques remarques ?
J'ai regardé un peu la bio de votre cible,
(économiste, gestionnaire de fonds publics,
directeur culturel) et essayé de me mettre à sa
place.
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Je suggèrerais les points suivants, intégrez-les si vous le souhaitez.
-couper l'historique " militant" de GNU dans les
paragraphes 2 et 3, et le remplacer par des
exemples connus
-respécialiser les phrases du paragraphe 5, présenter un peu plus PD.
-rajouter un point dans l'alinéa 2 du parag 6.
-rajouter des titres aux paragraphes pour aérer la lecture.
Proposition à la place de 2 et 3:
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Les logiciels libres ont fait leur apparition au
début des années 80 avec la création par
l'informaticien Richard Stallman, de la première
license libre Gnu: en moins de trente ans, les
règles de transparence du développement, de
gratuité, de création et de gestion
communautaires, ont fait émerger des centaines de
milliers de logiciels et de projets, qui équipent
des milliards de matériels sur la planète.
La fonctionalité, la fiabilité et la qualité des
grands logiciels libres leur ont assuré un succès
mondial: faut-il encore citer que 60 % des
serveurs Web de la planète tournent sous OS libre
ou que Google a choisi le logiciel libre pour son
OS Android pour les tablettes, les smartphones et
autres électroniques d'aujourd'hui et de demain ?
(sources : http://news.netcraft.com/archives/category/web-server-survey/
et http://source.android.com/index.html )
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Corrections et précisions à la place de 5:
Dans le milieu artistique, les logiciels libres
ont pris une ampleur considérable, à commencer
par le logiciel de programmation et de gestion
d'événements multimédia interactifs PURE DATA ,
conçu en 1996 par l'inventeur du célèbre et
coûteux logiciel propriétaire MaxMSP, désirant
réécrire entièrement le code sous licence libre.
Ce logiciel comporte désormais plus de 5000
outils destinés au texte, au son, à l'image, à la
video, à la 3D, aux réseaux, aux protocoles
scéniques, aux matériels fixes et embarqués, à la
robotique et aux mondes virtuels. Il ne cesse de
progresser, notament grâce à des travaux
personnels d'artistes, mais aussi des
contributions universitaires ( cf IEM: Institute
for Electronic Music and Acoustics, Université de
Graz, Autriche)
Ce logiciel gratuit composé et amélioré par une
communauté mondiale de développeurs et
utilisateurs-artistes, est désormais un standard
bien plus ouvert et créatif que son clone
propriétaire. Outre ce dernier, plusieurs
logiciels libres généralistes ou spécialisés dans
un médium ont fait leur apparition dans les
dernières années et sont utilisés par des
artistes professionnels: Processing, Arduino,
Blender, GIMP, Audacity, Ardour, Toonloop,
Gephex, Freej etc. et sont tous intégrés dans des
distributions Linux spécialisées dans la création
numérique multimédia intègrent comme Ubuntu
Studio ou Pure Dyne.
Ces logiciels sont utilisés par les artistes car
ils sont à la fois gratuits, performants et
faciles d'utilisation. Parce qu'ils sont ouverts
et souvent documentés dans de nombreuses langues,
(par ex: http://fr.flossmanuals.net/Puredata/Introduction )
ils facilitent leur appropriation par les
artistes et favorisent la recherche et la
création de nouvelles formes d'art. De plus en
plus d'artistes intègrent également dans leur
pratique artistique le développement de logiciels
et de matériaux libres: ils créent leurs propres
outils plutôt que de travailler avec des outils
déjà existants.
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Addendum pour l'alinéa 2 du paragraphe 6:
En investissant dans le développement d'outils
libres, on redistribue dans le milieu artistique
la plus-value générée par ce développement plutôt
que de le remettre à des compagnies privées. Par
exemple, au lieu de payer une license
d'utilisation pour un logiciel tel que
Max/MSP+jitter, on paye un artiste-programmeur
pour améliorer un outil tel que Pure Data ou
Arduino que toute la communauté artistique pourra
ensuite utiliser gratuitement. La communauté
diffuse naturellement et très rapidement ces
améliorations, tout en créditant et valorisant
les développeurs ou la structure à l'origine de
cette amélioration, notamment au sein des
communautés artistiques et éducatives ( écoles
d'art, écoles de désign, universités).
à+
JN
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et donc je ne recevrai d'éventuelles réponses
qu'en bloc un peu plus tard)
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