[Pdmtl] encore la valise

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Thu Feb 11 09:58:58 EST 2010

On Thu, 11 Feb 2010, Alexandre Quessy wrote:

> Au fait, Python est aussi rapide que Java, sinon plus. Ce n'est pas
> aussi rapide que C++, mais plus il est plus rapide de commencer un
> projet Python que C++.

C'est relatif à ce qu'on fait. Les interprètes et exécutables JAVA ont
toujours fait mieux en terme de vitesse crue pour exécuter des choses
JAVA, mais JAVA a été ralenti par l'idéologie de tout faire à l'intérieur
de JAVA, alors que Python/Perl/Ruby/Tcl/PHP/Lua/etc s'appuient très
largement sur des bibliothèques écrites en C et C++, sans gêne.

Imagines-tu faire des boucles for imbriquées en Python pour faire un rendu
de fonts, pixel par pixel ? Eh bien, c'est le genre de truc pour lequel
Java essaie de tout faire tout seul tandis que n'importe quel des autres
que j'ai nommés sait déléguer cette tâche aux bibliothèques appropriées.
Java faisait ça sur les ordis d'il y a dix ans ! Imagine le temps que
ça prenait. En fait, je suis pas sûr que c'est ça qu'il faisait, mais
c'est difficile d'expliquer la lenteur autrement.