[Pdmtl] Analyse audio en C?

Michal Seta mis at artengine.ca
Wed May 20 10:21:52 EDT 2009

2009/5/20 Alexandre Quessy <alexandre at quessy.net>:
> ChucK et SuperCollider
> semblent pas si mal aussi, mais ce sont encore des dépendances et des
> langages à apprendre !

Hmm...  dans mon expérience ChucK n'est pas tellement performant..
mais ça fait au moins 1 an que je n'y ai pas touché donc peut-être ce
n'est plus vrai.

>Peut-être que d'ici peu on aura une librarie
> Python pour STK et aubio. D'ici là, je risque de faire mes prototypes
> avec Pure Data, comme je le fais déjà, et quelques essais en C.

http://aubio.org/ dit que "The python interface is already usable, and
it would probably be a matter of seconds to add access to the other
languages supported by SWIG (including perl, java and many more)."

Je ne crois pas qu'il y a des bindings pour STK dans python.
Cependant CSound utilise STK et on peut rouler CSound avec python mais
ça fait une autre dépendance et un autre langage à apprendre...

Par contre, pour revenir à ta question originale,

Le 17 mai 2009 16:30, Alexandre Quessy <alexandre at quessy.net> a écrit :
> Quelqu'un connaît une bonne librarie audio en C ou C++ ?
> C'est pour faire du fiddle~ avec le moins de latence possible.

Note, que faire du  "fiddle~" à l'extérieur de Pd tu vas épargner
seulement la longueur du block de Pd.  C'est à dire, 64 échantillons
par défaut.  À part de ça, FFT impose une fenêtre de x échantillons,
et en plus une grande fenêtre donne des meilleurs résultats.  As-tu
essayé de rouler [fiddle~] à l'intérieur d'un subpatch avec [block~
1]?  Évidemment on compromet la performance mais possiblement moins de
latence.  Peut-être CSound ou SC peut faire ça mieux...  je ne sais
pas.

Sinon, tu peux essayer si Loris fera ton bonheur:
http://www.cerlsoundgroup.org/Loris/
ou SndObj:
http://sndobj.sourceforge.net/

Il y en a d'autres peut-être..