[Pdmtl] ToonLoop 1.0 beta Remix

Alexandre Quessy alexandre at quessy.net
Mon May 18 21:22:45 EDT 2009

Bonjour,
ToonLoop est un logiciel pour la performance vidéo de dessin animé en
direct. Les images sont ajoutées une par une au moyen d'une pédale
qui, lorsque l'on appuie dessus, prend une photo et la rajoute à la
boucle d'images. Ces images forment ensemble un film d'animation.

Je cherche des artistes en arts visuels et des programmeurs pour
exprérimenter avec ToonLoop et faire du dessin animé image par image.
Pour participer, je vous invite à simplement faire des clips avec
ToonLoop et les mettre en ligne sur des sites comme archive.org,
youtube.com et video.com avec le mot-clé "toonloop". Je suggère la
license Creative Common By-SA pour permettre la réutilisation par
d'autres. Amusez-vous bien avec la vidéo d'animation !

Installer ToonLoop

ToonLoop fonctionne avec un web cam USB ou Firewire sur Mac et
Windows, et avec une caméra V4L2 sur GNU/Linux.
ToonLoop peut être contrôlé avec la barre d'espacement du clavier
texte. ToonLoop a une interface clavier.
Les deux branches de ToonLoop ont une interface avec une patche Pure
Data qui peut assurer l'entrée MIDI. Pour capturer une image, on peut
utiliser la pédale d'un clavier MIDI. Il y a deux branches de ToonLoop
:

 * Pour GNU/Linux : ToonLoop 1.0 beta (2009-05-15) Remix
Pour Ubuntu GNU/Linux. Encore difficile à installer sur Mac et
Windows. Utilisez plutôt la version Java. Filtre chroma key.
Il suffit de suivre le script sur Ubuntu 8.10. Utilise Pure Data,
mencoder, Pygame, Twisted , les shader GLSL, OpenGL et V4L2.
http://toonloop.googlecode.com/svn/trunk/py/INSTALL.txt Merci à la SAT
pour sa les expérimentations ToonLoop Remix : http://sat.qc.ca/

 * Pour Mac et Windows : ToonLoop 0.14 (2008-12-15) PropulseART - Motifs Urbains
La version en Java/Processing qui fonctionne très sur Mac et même sur Windows.
Voir http://toonloop.com/?q=download

--
Alexandre Quessy
http://alexandre.quessy.net/