[Pdmtl] un apres-...

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Thu Jun 11 12:27:24 EDT 2009

On Thu, 11 Jun 2009, Thomas Ouellet Fredericks wrote:

> Numéro 1, j'ai utilisé le mot créateur. Depuis quand est-il réservé aux
> artistes.

Ça fait longtemps que le monde artistique (et la culture populaire) se
sert des mots création, créateur, créativité comme si c'était des mots qui
appartiennent à l'art, alors quand il y a de la création qui vient
d'ailleurs que de l'art, le monde de l'art se trouve d'autres mots pour
ça.

> J'ai parlé des vrais créateurs du libre (jusqu'au courriel de
> Mathieu, je ne savais pas que le terme Art Libre existait),

presque juste du CreativeCommons et de GFDL, en partie parce que
l'internet est le vecteur de ce mouvement (contrairement à d'autre chose
qui pourrait s'appeler pareil), mais aussi parce que c'est l'utilisation
la plus fréquente (tout court) de ce terme, et le plus important mouvement
de ce nom. Cependant, il y a des gens qui se sont appropriés le terme pour
signifier n'importe quoi d'autre (et qui ont pas nécessairement fait
exprès), alors on doit pas s'étonner que ça soit un terme très équivoque,
et ça peut donner en pratique qqchose comme la Biennale 2009.

> Je crois qu'il est entièrement responsable de demander une utilisation
> JUSTE du mot libre. Tant qu'à mal utiliser les mots on pourrait
> simplement parler en Schtroumpf.

Tout le monde parle déjà schtroumpf par la quantité d'argumentations qui
tournent autour de termes équivoques mal qualifiés. Mais on veut pas y
croire, on veut trop que tout le monde ait compris de la manière que ça a
été dit, alors on s'assume pas.