[Pdmtl] un apres-...

Thomas Ouellet Fredericks iamonthebeach at gmail.com
Thu Jun 11 11:45:06 EDT 2009

Ouaaaa! Attention, à interpréter des choses que je n'ai pas dis.

"Comme Joseph, j'ai beaucoup de misère à comprendre pourquoi la communauté
open source en général et Thomas en particulier se referment de plus en plus
sur leur élitisme"

Numéro 1, j'ai utilisé le mot créateur. Depuis quand est-il réservé aux
artistes. J'ai parlé des vrais créateurs du libre (jusqu'au courriel de
Mathieu, je ne savais pas que le terme Art Libre existait), donc ceux qui
crée des logiciels libres, donc ceux qui les programme. Si un artiste
réalise une œuvre à partir d'un logiciel libre ou pas, en quoi cela me
concerne ou concerne mes propos. Je m'en fou de quel logiciel il utilise.

Je comprend pas que viens faire l'élitisme là dedans. J'ai parlé
d'institutions/individus qui se rapproprient de façon erroné le terme. Si tu
croies que McDo font de la bouffe santé ou que ce disque dur (
http://www.tigerdirect.ca/applications/SearchTools/item-details.asp?EdpNo=4083482&CatId=2422)
est bon pour l'environnement, je suis désolé mais c'est faux. C'est du
marketing.

"J'utilise beaucoup PureData, mais aussi AbletonLive, Max/MSP, cSound,
Python, Digital Performer, SuperCollider... etc.. pourquoi se limiter?"

Justement, c'est le message original qui "blastait" Pure Data. Je n'ai pas
écris de ne pas utiliser tel logiciel ou tel autre logiciel! J'ai surtout
pas écrit d'utiliser Pure Data. Je crée dans Pure Data, et je crée pour Pure
Data. Je ne pourrais pas me calisser plus que ça de qui utilise mes
bibliothèques et pour quoi (à moins des vendre, mais là c'est un autre
sujet).

"Je pense aussi qu'il faut arrêter de croire que le logiciel est l'oeuvre.
Quand je compose une toune de guitare, je ne la crédite pas au luthier! Le
README c'est comme le collant au fond de ma guitare.. (oui ok avec un peu
plus d'infos je l'avoue!) [...] L'open source c'est génial, mais les
religions c'est nul. L'attitude quasi-religieuse des puristes de l'open
source est vraiment troublante."

Malheureusement, je crois que tu viens entrelacer ici un discours qui vient
d'ailleurs, peut-être d'une autre mailing list. Je ne suis ni d'accord ni en
désaccord avec toi, je crois simplement que c'est un autre sujet.

Je crois qu'il est entièrement responsable de demander une utilisation JUSTE
du mot libre. Tant qu'à mal utiliser les mots on pourrait simplement parler
en Schtroumpf.

Thomas