[Pdmtl] un apres-...

Jean-Michel Dumas jm.dumas at sympatico.ca
Thu Jun 11 11:10:59 EDT 2009

Bonjour tous,

Je ne réponds habituellement pas aux conversations du genre, mais là ça s'en
vient un peu choquant.

Comme Joseph, j'ai beaucoup de misère à comprendre pourquoi la communauté
open source en général et Thomas en particulier se referment de plus en plus
sur leur élitisme ("les vrais créateurs dans le README") en cette période de
démocratisation des outils artistiques. Je suis en accord avec les propos de
Joseph et Sly, l'important c'est d'avoir du plaisir à créer peu importe les
outils utilisés.

J'utilise beaucoup PureData, mais aussi AbletonLive, Max/MSP, cSound,
Python, Digital Performer, SuperCollider... etc.. pourquoi se limiter? Je ne
comprends tout simplement pas. J'utilise généralement l'outil qui convient
le mieux à la tâche. Dans ce sens, Alexandre a raison de dire que PureData a
des limitations puisque que certaines tâches sont plus facilement
réalisables avec d'autres outils, même si effectivement aussi réalisables
dans Pd.

Je pense aussi qu'il faut arrêter de croire que le logiciel est l'oeuvre.
Quand je compose une toune de guitare, je ne la crédite pas au luthier! Le
README c'est comme le collant au fond de ma guitare.. (oui ok avec un peu
plus d'infos je l'avoue!)

L'open source c'est génial, mais les religions c'est nul. L'attitude
quasi-religieuse des puristes de l'open source est vraiment troublante..

En tout cas, je voulais juste jeter un peu d'huile sur le feu. :p

jm

2009/6/11 Thomas Ouellet Fredericks <iamonthebeach at gmail.com>

> Pas du tout. Tu trouveras les noms des vrais créateurs du libre dans les
> fichiers README ou au tout début des fichiers de code source. C'est une des
> beautés du libre: il n'y a pas de confusion à ce nouveau puisqu'il n'y a pas
> de producteur, diffuseur ou éditeur...
>
> En tout cas, je fais glisser le "thread" sur un sujet parallèle. J'avais le
> gout de défendre ma marque de yogourt.
>

> Thomas

Jean-Michel Dumas, Compositeur / Concepteur sonore
jm.dumas at gmail.com
qc: 514-712-4013 | fr: 06 29 21 78 27
http://jmdumas.org/