[Pdmtl] un apres-" forum du code" ?

Alexandre Quessy alexandre at quessy.net
Wed Jun 10 16:52:18 EDT 2009

Bonjour,
Tout d'abord, les opinions décrites dans les textes du forum du code
n'engagent que leurs auteurs, les membres du comité d'organisation du
forum ouvert du code. Ils n'impliquent pas la SAT. Pour le moment, il
n'y a que moi officiellement dans le comité, mais je demande les
opinions de d'autres personnes. Impliquez-vous si vous voulez en faire
partie. Toutes les personnes qui ont contribué à la confection de
cette thématique étaient assez d'accord avec les propos de ce texte.
Je dois avouer qu'une personne a modifié ce texte et ne m'a pas
consulté avant de publier la version officielle. Je vais m'assurer
d'un suivi plus strict à l'avenir. Mon texte n'a pas été trop modifié,
et le contenu en est à peu près ce que j'avais fourni.

Ensuite, je ne vise pas à attaquer qui que ce soit en cherchant un
outil technologique qui me convienne mieux que Pure Data pour le son.
J'aime bien Pd moi-même, mais je cherche un outil plus sérieux pour de
gros projets.

Lors du forum, nous avons dressé une liste de points forts et de
points faibles de Pd : http://foc.sat.qc.ca/index.php/ApresPureData
... SVP la modifier selon votre guise. Je l'ai édité un peu, mais ce
n'est pas moi qui les ai noté, alors je ne l'endosse pas à 100% pour
le moment. Mathieu et Michal, je suis d'accord avec vous sur
l'importance de dire à quoi on compare quand on compare. C'est à
préciser.

Je ne répondrai pas à toutes les questions sur ce texte qui a été
grandement modifié par quelqu'un d'autre après moi. Désolé. Voir la
page wiki pour les pour et contre. Jean-Noël : je ne vante pas Max/MSP
plus que Pd : Max a les mêmes points faibles que Pd, en plus d'être
propriétaire.

Cela dit, pd a de nombreux avantages et points forts qui influenceront
les programmeurs de ses descendants et autres outils pour le son.

Michal, au niveau de la formulation des sujets, je cherche de l'aide !
Je souhaite former un petit comité officiel... De l'aide est donc
appréciée, ne serait-ce qu'en faisant partie d'une liste de discussion
pour l'organisation. Et oui ! ce sont bien des débats, et de
l'organisation dont il s'agit.

Mathieu, je dois avouer que je suis énormément influencé par mon
utilisation de Python. Je trouve sa syntaxe claire et intuitive.

Thomas, je ne pense pas que seules les habiletés d'un programmeur
puissent rendre un code stable, lisible et facile à distribuer. Il
faut aussi choisir des outils robustes à la base.

Ma conclusion pour cette édition du forum : je vais me pencher un peu
sur Csound via Python.

Quelqu'un a quelque chose à proposer pour le prochain forum ? (après
le forum, un autre forum)

Alexandre Quessy
http://alexandre.quessy.net/