[Pdmtl] un apres-" forum du code" ?

Jean-Noël Montagné jnm at rom.fr
Wed Jun 10 02:33:54 EDT 2009

Bonjour à tous,

je suis aussi totalement choqué par le texte du
"forum ouvert du code" sur le site de la Sat:

"Des logiciels comme Pure Data ou Max/MSP sont
actuellement très utiles pour faire des
prototypes ou pour apprendre les bases de la
programmation sonore, mais sont plutôt difficiles
à inclure dans la distribution d'un logiciel pour
le grand public qui soit facile à configurer,
transparent pour l'usager et portable d'un
système d'exploitation à l'autre. Y aura-t-il un
"après" Pure Data"

Tout d'abord, ces logiciels ne servent pas à
faire des "prototypes", mais des oeuvres en tout
genre, visuelles et sonores, des milliers de
spectacles et d'installations dans le monde.

Ce texte est incohérent. Que signifie " les
logiciels max ou pd sont difficiles à inclure
dans la distribution d'un logiciel " ?

Que max soit difficile à inclure dans la
distribution d'un logiciel , je suppose que le
rédacteur voulait dire " dans la distribution
d'un ensemble logiciel", c'est correct pour des
raisons de licence, mais PD est parfaitement
embarquable dans une distribution.

""Facile à configurer ?""

PD n'a jamais été aussi facile à installer pour
toutes les plateformes. Aucune configuration à
faire !

""Transparent pour l'usager ""?  parle t'on de
maxmsp dont le code est propriétaire, ou bien de
PD dont le code est public et donc parfaitement
transparent ?

parle t'on de la documentation, alors qu'il
existe des dizaines de tutoriels dans toutes les
langues pour PD, alors que la doc de max ne se
trouve qu'en 2 ou 3 langues ?

""Portable d'un système d'exploitation à l'autre ?""

Quelqu'un ici a t'il réussi à installer Max sur
Linux ou sur Solaris ? ou alors sur un Ipod ?
alors que pd s'installe sur une douzaine de
plateformes http://puredata.info/downloads/

Je crois que la personne qui a écrit ce texte ne
connait simplement pas le sujet. Quant à la
conclusion, c'est non seulement un non-sens, mais
elle est de plus insultante pour tous ceux qui
jour après jour font de PD un instrument
renouvelé, en évolution constante vis à vis des
usages et vis à vis des demandes des
utilisateurs. Que cette personne regarde
simplement les archives de la PD list pour
comprendre.

si j'étais un troll je dirais : Y aura t'il un après-forum du code ?

JN