[Pdmtl] Biennale de Montréal - Open source?

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Tue Jan 13 12:56:18 EST 2009

On Tue, 13 Jan 2009, Mathieu Bouchard wrote:

> Ils ont pas vraiment rapport. Ils savent pas ce que ça veut dire «Open
> Source», ni en tant que nom propre, ni en tant qu'un adjectif et un nom
> commun.

Addendum: Ce ne sont pas toutes les parties du site web qui ont l'air à
côté de la track. En anglais, ça me prend un certain temps avant de
trouver de quoi qui cloche.

Le pire, c'est que Wikipedia eux-mêmes ne s'entendent pas sur ce que ça
veut dire, «Open Source». En effet, sur fr.wikipedia, par défaut (de
spécifier laquelle des trois pages à ce nom on veut consulter), Open
Source est un truc du monde des logiciels, et l'article ne mentionne même
pas Creative Commons. En anglais, par défaut on a une page sur l'Open
Source «en général», qui parle de ça de manière hyper-diluée, par rapport
à des «produits» plutôt que des logiciels, avec de grosses sections à
propos des non-logiciels; mais en même temps, il y a une page séparée pour
l'«Open Source software».

Bref, le bordel. Je ne crois même pas que ça soit une différence entre
l'usage en anglais et en français, c'est d'abord et avant tout une
différence entre les éditeurs de wikipédia correspondants.