[Pdmtl] pd gui à blender

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Wed Aug 5 16:49:36 EDT 2009

On Wed, 29 Jul 2009, patrick wrote:

> j'ai lancé cette idée toute suite après avoir vu le vidéo de blender 2.5 sans
> trop réfléchir et comparer. mathieu tu as raison, apprendre le gui de pd ou
> blender, ça revient au même et ça change pas le fait qu'il faut connaître la
> théorie des "hot" inlets (malgré qu'il serait simple d'highligther ce inlet).

C'est facile de changer pd pour que le premier inlet soit mis en évidence,
mais ce n'est pas facile de ne mettre en évidence tous les inlets chauds
et seulement les inlets chauds. C'est parce que le concept d'inlet chaud
est pas directement dans la base de pd, mais à la place, apparaît dans la
conception des classes d'objets pd. Je veux dire que le mot "hot" n'existe
pas nulle part dans l'API de pd: ce n'est qu'une convention pour expliquer
les comportements des objets. Et on pourrait pas automatiquement trouver
si un inlet est chaud à moins d'en avoir l'expérience: c'est-à-dire, quand
un objet "fait quelque chose" en réaction à un message reçu par un inlet,
c'est un chaud.

Sauf que ça se corse: c'est quoi, faire quelque chose? c'est envoyer par
des outlets, mais pas juste ça, par des send-symbols aussi, et c'est aussi
toute utilisation des fichiers, sockets, et autres, qui font en sorte
qu'on a l'impression que «quelque chose» a été fait. on s'en sort pas,
c'est encore vague. on pourrait essayer de définir l'inverse: c'est quoi
qui fait qu'un inlet est frette. Ça peut être qu'un message n'a pour effet
que de voir son contenu placé dans l'objet. Sauf que mettre une
information dans un objet (un float, un symbole, une photo) veut pas
nécessairement dire que l'information est directement dans l'objet,
l'objet peut entreposer ailleurs ou sous une forme modifiée, et ça doit
s'appeler un inlet frette tant qu'au bout du compte ça a l'air d'un inlet
frette.

Il aurait fallu faire faire des déclarations de chaud/frette dans chaque
classe d'objets, mais là c'est trop tard, il y en a des milliers qui ont
été écrites. Ben c'est juste trop tard dans le sens qu'il faudrait
repasser sur tous les externes et c'est fastidieux. Ce n'est pas plus
fastidieux que de standardiser la documentation (PDDP) mais d'une part,
c'est pas comme si PDDP avait tellement progressé (pour finir par couvrir
tous les externes), et d'autre part, si je me souviens bien, il n'y a pas
de concept chaud/frette dans PDDP. Je pense à la doc pcq c'est une autre
place d'où Pd pourrait lire l'information «est-ce que ce inlet-ci est
chaut ou non?».