[Pdmtl] pdmtl#29 le 2008.12.13

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Thu Dec 11 14:10:04 EST 2008

(juste un «paste» de la page wiki)

PureData Montréal #29

   le samedi 13 décembre 2008 de 13H00 à 17H00
   à Vidéographe
   Ouvert à tous et à toutes. Entrée libre.

Programme:

Alexandre Quessy présente Ambisonic (PdMtlAbstractions)

Ambisonic est une partie de la librairie PdMtlAbstractions conçue pour
pour la spatialisation sonore en 2D ou 3D.

Contenu de la présentation:

     * Présentations des patches Ambisonic qui font partie de la librairie
       PdMtlAbstractions.
     * Discussions autour du format de représentation spatiale du son en 3D
       Ambisonic.

Depuis peu, je travaille sur des abstractions pour manipuler le format B
Ambisonic. Elles sont disponibles sous la catégorie "ambi.*" dans la
librairie PdMtlAbstractions. Il ne s'agit que des premiers balbutiements,
mais je souhaite les présenter afin d'intéresser d'éventuels utilisateurs
ou développeurs.

Quelques liens:

     * Le groupe PdMtl : http://wiki.dataflow.ws/PdMtl
     * Les patches PdMtlAbstractions :
         http://wiki.dataflow.ws/PdMtlAbstractions
     * Les patches ambi.* :
         http://wiki.dataflow.ws/PdMtlAbstractions/Ambisonic
     * Et la liste de discussion Ambisonic Montréal :
         http://wiki.dataflow.ws/Ambisonic

Michal Seta présente RjDj

RjDj est une application pour le iPhone (et bientôt le iPod Touch) pour
distribuer de la musique réactive, interactive, des jeux audio etc. par
l'entremise de ce smart-phone populaire. Les "scènes" distribuées avec
RjDj sont programmées avec Pure data. Les programmeurs de scènes RjDj ont
accès à l'entrée micro de iPhone ainsi que les données d'accéléromètre
intégré et ainsi peuvent créer des environnements sonores liées
directement aux actions des utilisateurs.

Je vais vous montrer l'application RjDj sur iPhone avec certaines scènes
et je vais donner un aperçu de mes expériences acquises lors du dernier
"sprint" RjDj auquel j'ai participé à Vancouver.

Distribution d'affiches et flyers de MakeArt

Thomas Vriet a envoyé à Montréal, de la part de GOTO10, quelques affiches
et flyers de MakeArt, qui seront distribués à PdMtl#29 aux personnes
présentes.