[Pdmtl] PureData et SuperCollider

Michal Seta mis at artengine.ca
Wed Nov 14 10:26:23 EST 2007

Bienvenu à Mtl.

On Nov 14, 2007 9:39 AM, didier rano <didier.rano at gmail.com> wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Je viens d'arriver sur Montreal, et je suis à la recherche de formations
> puredata, supercollider, processing, arduino, capteurs ou autres formations
> melangeant la technologie et l'art.
>  Quels sont les centres culturels où je pourrais participer à ce type de
> formation ?

Il y a studioxx (http://studioxx.org/) qui offre des aterliers en
divers trucs (la dernière fois ils annoncaient formation en pd aussi
mais selon le site il semble que ça a été changé).  Ça l'air qu'ils
ont toujours le cours sur MaxMSP/Jitter + éléctronique.  Sinon,
Vidéographe avait déjà organisé des ateliers aussi
(http://videographe.qc.ca/html/production/parc.php)

Je ne suis pas au courrant s'il y en a d'autres.

> Par ailleurs, existe-t-il des communautés artistiques utilisant ce type
> d'outils qui se réuniraient sur Montreal ?

Il y a pdmtl (en regardant les archives, j'ai vu qu'une rencontre se
préparait pour le 10 novembre, j'imagine qu'elle n'a pas eu lieu, il y
a-t-il une autre date?).  Sinon, il y a aussi share-mtl mais ça fait
longtemps que ça n'a pas eu lieu et lors de 3-4 dernières rencontres
j'étais probablement le seul qui utilisait pd.  Le dernier share-mtl
dans lequel il y a eu un genre de démo/présentation de pure data a eu
lieu en novembre 2006.

Moi-même j'organise des rencontres (très) informelles sous le nom de
Salon Mots & Musique où les gens peuvent venir, jammer, parler de leur
trucs, prendre un verre etc mais la prochaine rencontre est toujours
vapourware à cause de mon horaire de travail hautement imprévisible.
Il y va en avoir une d'ici mi-décembre, j'espère.

Sinon, je ne connais personne qui utilise SuperCollider (je suis sûr
qu'il y en a une armée des supercollideurs à montréal), je crois qu'il
y a plusieurs personnes sur la liste ici qui utilisent processing et
qui bidulent avec éléctronique et arduino etc.  il existe aussi à
montréal une liste d'envois "electronix"
https://dataflow.ws/cgi-bin/mailman/listinfo/electronix-dataflow.ws

Tu as oublié Csound, par contre :)

./MiS