[Pdmtl] Achat d'Arduinos

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Mon Sep 11 15:12:32 EDT 2006

On Mon, 11 Sep 2006, Thomas Ouellet Fredericks wrote:

> Les douanes = les taxes. C'est parreil, c'est simplement perçu à une autre
> moment (lors de l'importation plutôt qu'à l'achat).
> C'est les frais de dédouanement qui peuvent coûter cher.

Ok, c'est des frais de dédouanement que je parle: ce qui fait que les
paquets sont retenus au bureau de douane.

> Notre excellent système fédéral exige des frais de 5$CAN.

Est-ce que c'est toujours le même prix? Est-ce que les compagnies qui
shippent à un autre pays chargent toute la douane(taxe) requise, ou est-ce
parfois inclus dans les frais de dédouanement? j'essaie de comprendre
comment ça marche. (j'ai pas fait bcp d'achats aux USA par la poste, et
les seules fois, j'ai pas eu besoin de dealer avec les douaniers)

> Les frais de postes étaient de 39,50 EUROS pour 15 Arduinos (34,50 EUROS
> pour 1 à 10) que j'ai déjà acheté (à 18 Euros chaques "dans le temps").

wow. donc ça vaut définitivement la peine d'en acheter beaucoup d'un coup.

> Pour la conversion des EUROS en $CAN n'oublie pas Mathieu qu'il y a
> toujours un "middle man" qui perçoit des frais de services. Il est
> impossible de faire la conversion avec le vrai taux de change.

C'est vrai, mais où se situe ce middleman et qui le choisit? La compagnie
de carte de crédit? Pcq pour changer du cash entre monnaies stables, les
bons changeurs chargent 2-4%, les voleurs chargent 7%, et les aéroports
chargent 10%. (je dis ces % là à peu près)