[Pdmtl] Adresses Email et Spam

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Wed Jun 21 14:27:30 EDT 2006

Vous avez peut-être reçu un message d'une certaine personne abonnée à
cette liste disant qu'elle ne posterait plus sur cette liste parce qu'elle
reçoit trop de spam. Je n'ai aucune idée de combien de personnes ont reçu
ce(s) message(s), alors j'écris ici pour donner ma version des faits:

1. De la façon dont les adresses email sont ramassées sur le web par les
spammeurs, continuer de poster n'attire pas plus de spam, et arrêter de
poster n'attire pas moins de spam.

2. Il existe de très nombreuses mailing-lists qui ne cachent pas les
adresses email en affichant les messages tels quels sur une page web.
Celle de pdmtl n'est pas un cas isolé. La mailing-list centrale de
PureData, pd-list at iem.at, fait exactement la même chose avec ses 40000
messages.

3. La personne a posté souvent sur pd-list bien avant que la mailing-list
pdmtl soit créée.

4. Il est de mon avis que tout effort pour cacher les adresses email
devrait se faire au moins sur l'ensemble des mailing-lists reliées à
PureData ou au moins par pd-list pour commencer, mais il est aussi de mon
avis qu'il est trop tard pour ce qui est de presque tout ce qui a déjà été
posté sur toutes ces mailing-lists.

5. La personne a été informée de ces faits, n'en pas tenu compte, et a
persisté à dire exactement la même chose.