réaxtance ( était Re: [Pdmtl] Prochain Pdmtl)

Marc Lavallée marc at hacklava.net
Thu Jan 12 11:10:25 EST 2006

Le 12 Janvier 2006 10:50, j'ai écrit :
> Il y a des circuits ou il faut calculer cette réactance ésotérique
> (méchant flashback de l'époque ou on m'a forcé à étudier ça).
> Heureusement que la plupart du temps on a pas à s'en préoccuper, sauf
> peut-être si on a le projet de brancher un résonateur tesla derrière son
> compteur électrique pour faire peur aux chats de ruelle. :)

Je me ravise. Calculer une réactance permet de prédire les modulations de
phase de signaux dans circuits analogiques alternatifs. Bref, c'est utile
pour des amplificateurs de signaux, ce qui comprend aussi les circuits de
transmission de signaux numériques ("toute est dans toute" comme disait
chose-bine). Encore là, tant que que la plupart des systèmes qu'on branche
ensemble sont prévus pour être compatibles (lire les instructions du
manufacturier), pas besoin de s'en préoccuper (l'industrialisation agissant
comme "catalyseur d'oubli collectif" pour notre plus grand confort
orwelien).
--
Marc