[Pdmtl] Comport

Thomas Ouellet Fredericks iamonthebeach at gmail.com
Sun Aug 20 13:50:57 EDT 2006

Je pense avoir découvert un bug avec Comport sous Linux. Je voulais savoir
votre avis avant de "poster".
Voici les détails:

Pour utiliser les vrais noms de "device" avec "comport", je dois envoyer le
message "devicename /dev/tty*".
J'utilise le message "devicename /dev/ttyUSB0" pour communiquer avec un
Arduino dans mon cas.
Il est malheureusement impossible d'initialiser l'objet  "comport" avec
cette valeur.
Je dois premièrement l'initialiser avec une valeur numérique (0 = premier
port, 1 = deuxième port, etc...) pour ensuite lui envoyer un message
"devicename /dev/ttyUSB0".

Si  j'initialise "comport" avec un numéro temporaire qui s'avère invalide ou
déjà ouvert et que je change le device avec "devicename /dev/ttyUSB0", la
réception de données n'est pas activée, uniquement l'envoi!

Il faut donc initialiser "comport" avec un numéro temporaire valide et
disponible pour pouvoir changer le  "devicename" et activer la  réception de
données.

Une autre solution bobôche semble être de trouver la valeur numérique du
port recherché. En effectuant dans un fenêtre de terminal "ls -l /dev/ttyS*"
je peux trouver le numéro du dernier port série de l'ordinateur. C'est
"/dev/ttyS53" dans l'exemple suivant:

tom at debig:~$ ls -l /dev/ttyS*
crw-rw---- 1 root dialout 4,  64 2006-08-20 09:41 /dev/ttyS0
crw-rw---- 1 root dialout 4, 116 2006-08-20 09:41 /dev/ttyS52
crw-rw---- 1 root dialout 4, 117 2006-08-20 09:41 /dev/ttyS53
crw-rw---- 1 root dialout 4,  70 2006-08-20 09:41 /dev/ttyS6
crw-rw---- 1 root dialout 4,  71 2006-08-20 09:41 /dev/ttyS7
crw-rw---- 1 root dialout 4,  72 2006-08-20 09:41 /dev/ttyS8
crw-rw---- 1 root dialout 4,  73 2006-08-20 09:41 /dev/ttyS9

Je devine ainsi que "/dev/ttyUSB0" est le numéro 54.
Lorsque j'initialisai "comport " avec les arguments  "54 9600" (comport 54
9600), je peux lire dans la fenêtre Pd: "[comport] opened serial line device
54 (/dev/ttyUSB0)" et tout marche correctement.

Ce bug se retrouve peut-être sur d'autres OS.

Tom