Re: [Pdmtl] Communication sérielle

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Wed Apr 5 21:54:36 EDT 2006

On Wed, 5 Apr 2006, Alexandre Quessy wrote:

> Ouais, de la même manière : si je veux envoyer des floats, devrais-je
> les encoder en IEEE 754 ?
> http://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_floating-point_standard#An_example
> Pas facile de choisir. :-)

Ça c'est presque aussi standard que ASCII, mais il y a tout de même
quelques variations: en plus d'être disponible en format 32 bits, 64 bits,
80 bits, 96 bits et 128 bits, il faut aussi choisir l'ordre des bytes. Il
y a l'ordre little-endian et l'ordre big-endian. PureData utilise le 32
bits dans l'ordre natif de la machine, c'est-à-dire little-endian pour un
"PC" ou un "Mactel" et big-endian pour un PowerPC G3/G4/G5.

Les autres formes de floats binaires tendent à disparaître. J'ai un Corel
NetWinder (dont j'ai un exemplaire, 166 MHz), qui n'a pas de floats en
matériel, et utilise des floats 32/64 bits non-standards, et Microsoft
ColorBASIC pour le Tandy Color Computer (dont j'ai aussi un exemplaire,
0.89 MHz) utilisait des floats 40 bits.

> P.S. : pour moi, les seuls vrais standards, c'est
> http://www.shermusic.com/newrbv1.htm !!

Je serais presque d'accord mais il faudrait au moins enlever Spyro Gyra de
la liste. J'ai acheté deux vinyls de ça il y a une dizaine d'années pis
j'ai jamais récouté. J'ai même regretté le 5$ que j'ai dépensé dessus!