[Gridflow-dev] [Pdmtl] Prob Compilation Gridflow pour debian stable

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Sun May 30 13:09:53 EDT 2010

On Sun, 30 May 2010, Olivier Heinry wrote:

> je viens de compiler avec succès Gridflow, néanmoins sans le support
> Firewire DV ni V4L2

Le v4l2 c'est pas la même chose que libv4l2. Il manque une détection de ça
dans GridFlow. Mais aussi le module v4l2 de GridFlow n'a pas été complété,
et alors _la_ nouveauté en matière de v4l2 dans GridFlow, c'est
l'utilisation de libv4l1, qui est un adapteur v4l1-v4l2 permettant à
GridFlow d'utiliser les pilotes ne connaissent que l'interface v4l2, et
aussi d'utiliser les pilotes fournissant des images dans des formats
rares. (J'aimerais féliciter Hans de Goede pour cette initiative, et
accorder un prix citron à Alan Cox pour... le contraire).

libv4l1 est une option de compilation dans le module "videodev" de
gridflow, c'est à dire le module v4l1 (j'ai pris le même nom que le
fichier .h de v4l1).

FireWire DV n'a jamais été supporté par GridFlow. FireWire DV dans GEM est
une vieille interface noyau, dont les auteurs de Linux se débarassent, ce
qui fait que ces temps-ci, si tu veux avoir du FireWire DV dans GEM, ça se
peut que tu doives utiliser un certain logiciel en mode vloopback,
dépendemment de ta version de Linux. En fait, j'y connais rien.

FireWire DC a été implanté dans GridFlow (en noir et blanc, pas couleur)
il y a deux ans, mais l'interface de programmation a changé, et je n'ai
pas touché une caméra DC dans les 18 derniers mois... ça s'en vient, il y
a quelqu'un qui m'a proposé de me prêter une caméra DC à cet effet. C'est
probablement pas une grosse histoire. J'imagine que c'est cinq lignes de
code à changer... dont une dans l'autodétection (par ./configure). Pour la
couleur c'est une autre paire de manches...

> je me suis rendu compte que la version dc1394 dans debian est la
> libdc1394-13-dev mais que celle du backport et qui est compatible avec
> libcv est la libdc1394-22-dev. Je me demandais donc quel était le truc
> pour faire croire au système que c'est la librarie attendue installée et
> pas sa soeur cadette?

euh... c't'un truc pas joli. je m'y connais pas tellement et j'aimerais
mieux pas avoir à m'y connaître.

> Pour le support de V4L2, je dois aller voir du coté des backports, ou
> est-ce qu'il est inclus dans le kernel?

tu as besoin de libv4l-dev.

> En tout cas, je suis heureux d'avoir autant de doc et de tutoriels à lire!

:)